Aller au contenu
cropped-aspel_logo_blanc.png

Soins infirmiers

Cinq infirmièr.e.s diplômé.e.s composent l’équipe. Les consultations sont réalisées dans un but de dépistage, de prévention, de maintien et d’amélioration de la santé du/ de la patient.e. Cela requiert une écoute attentive, une relation d’aide soutenue, des compétences d’évaluation de l’urgence ou des risques d’aggravation d’un problème et, au besoin, une orientation adaptée dans le domaine médico-socio-juridique.Des actions de santé communautaire sont également organisées ponctuellement et parfois en collaboration avec des associations. 

Une vingtaine de médecins bénévoles complètent l’offre infirmière. Une quarantaine de médecins spécialistes acceptent de recevoir des patient.e.s dans leur cabinet.

Le Point d’Eau est un lieu de stage pour des étudiant.e.s infirmièr.e.s. Il fait aussi partie de différentes plateformes ou réseaux (tant locaux que fédéraux) qui ont pour but d’améliorer la prise en charge des personnes en situation de précarité. Le Point d’Eau Lausanne participe activement au dépistage cantonal du HIV pour les personnes à risque.